Avec un grand nombre de cas signalés les années passées, le cambriolage demeure une question préoccupante en France. Pour cela, il est de plus en plus important de garantir la sécurité des logements afin de vivre en toute sérénité. Au nombre des outils de protection à privilégier, l’alarme de maison sans fil est une option fiable. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir pour la pose de ce type d’alarme.
Définissez les endroits à protéger par l’alarme sans fil
Pour préparer la pose des alarmes, il faut principalement réaliser le plan de l’espace concerné et identifier les endroits précis à protéger.
Le plan de la maison est nécessaire pour identifier les endroits où les détecteurs seront disposés. Le plan dont il s’agit se distingue du plan de construction puisqu’il se focalise plus sur les aspects sécuritaires. Le plan d’aménagement intérieur peut servir de base pour un tel plan.
Dans une maison, parmi les endroits que vous pourrez choisir de protéger, il y a le sous-sol, le coffre-fort, le bureau… Cette identification sera utile pour des systèmes d’alarme à plusieurs modules. Ces dernières peuvent être indépendantes et avoir des options pour limiter les fausses alertes déclenchées par les animaux de compagnie.
Les lieux de passages comme le couloir, le salon, et le hall d’entrée peuvent être également protégés par la pose d’une alarme de maison Verisure de qualité supérieure. En effet, il y a de fortes chances que les cambrioleurs empruntent ces passages. Maintenant, la pose proprement dite de l’alarme sans fil peut commencer.
La pose du système d’alarme sans fil
Lors de cette phase, les divers éléments du système d’alarme sans fil seront installés.
La centrale
Comme son nom l’indique, la centrale est le cœur du système à fixer au mur. Elle doit être dissimulée pour ne pas être facile d’accès aux cambrioleurs en cas d’intrusion. Un clavier à placer à l’entrée de votre maison peut vous permettre de commander la centrale. En complément du clavier, des télécommandes permettent d’activer et de désactiver l’alarme sans fil.
Les détecteurs
Dans un système d’alarme, on peut avoir des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture et de bris de glace. La première catégorie de détecteurs est à installer dans les lieux de passage en intérieur. Il faut les fixer en hauteur, et de préférence dans un angle. En ce qui concerne les détecteurs d’ouverture, ils s’installent souvent sur la porte d’entrée. L’installation se fait sur le dormant et l’ouvrant de la porte. Les fenêtres dans les murs et les fenêtres de toit peuvent également accueillir des détecteurs d’ouverture ou de bris de glace.
La sirène
La sirène qui émet l’alerte sonore doit être placée en hauteur et être bien visible. Elle peut sonner pendant 3 minutes pour alerter le voisinage. La puissance sonore peut atteindre 105 dB sur certains modèles. La sirène peut être installée à l’intérieur et à l’extérieur.
Le transmetteur téléphonique
Généralement préprogrammé, le transmetteur vous permet de recevoir un appel ou un SMS en cas d’intrusion. L’idéal est de privilégier un système qui fonctionne de façon autonome même en cas de panne de courant.
Au terme de la pose, un test doit être effectué pour vérifier le bon fonctionnement de l’alarme. Pour réussir l’installation des systèmes d’alarme sans fil, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ainsi, par un examen approfondi de votre logement, des aires à protéger, et de votre budget, il peut vous aider à choisir des équipements de bonne qualité et à les installer selon les normes. Une entreprise expérimentée peut vous conseiller également des caméras de vidéosurveillance à associer aux alarmes pour une protection plus complète.