Une petite plaie de rien du tout sur un des orteils, des bactéries qui se sont incrustés et boum ! Une infection douloureuse apparaît. Bien qu’un panaris soit une infection qu’on qualifierait de bénigne, il fait mal. Dans certains cas, il peut s’aggraver selon sa profondeur et sa taille. Mais pas de panique, le panaris peut facilement se soigner. Si vous ou un de vos proches en souffre, n’attendez pas que l’infection s’aggrave pour prendre des mesures.
Traiter un début de panaris
Un panaris au pied survient souvent suite à une blessure. Il se situe généralement autour d’un ongle. Cette infection bactérienne, bien que pas très grave, peut dans bien des cas évoluer, s’approfondir pour atteindre les os ou encore les articulations. C’est pour cela que dès qu’une rougeur se fait voir, que vous sentez un gonflement ou qu’une douleur pulsatile se fait ressentir, il faut réagir sans tarder.
Le premier geste quand un panaris fait son apparition est bien sûr de vérifier que vous avez effectué tous vos rappels de vaccins antitétaniques. Puis, procédez à des traitements avec des bains antiseptiques de l’orteil atteint.
Faites-en plusieurs fois par jour pendant au moins 10 minutes. Il existe aussi des pommades antibiotiques que vous pouvez appliquer sur la zone infectée. Vous verrez que la plaie va mûrir, se ramollir et que le pus va sortir.
En cas de doute, ou si au bout de 48 heures, vous ne voyez aucune amélioration, consultez votre médecin traitant. En aucun cas, n’utilisez l’eau de javel comme moyen de traitement. Beaucoup le conseille pour soigner un panaris, ce qui est une très mauvaise idée, car c’est une substance corrosive qui fera plus de mal que de bien.
Traiter un panaris du pied profond
Lorsque les 48 heures de traitement sont écoulées, mais qu’aucun changement notable n’est visible, ou si le panaris du pied est déjà à un stade avancé faute de traitement, de simples soins aux bains antiseptiques ne peuvent plus en venir à bout.
En effet, un panaris de pied évolué est profond, souvent avec un abcès purulent et douloureux, et parfois même suivi de forte fièvre. Dans de tels cas, il faut absolument réagir dans les plus brefs délais. Consultez rapidement un praticien pour exciser la partie infectée. Il faut enlever tout le pus qui s’est accumulé. Il est fort probable que le médecin prescrira un traitement antibiotique pour quelques jours.
Si la phase médicale n’a pas abouti, vous pourrez avoir recours à une intervention chirurgicale pour l’ablation des tissus infectés. La chirurgie se fait sans grande gravité, mais l’incision s’effectue tout de même sous anesthésie locale en bloc opératoire.
Mieux vaut prévenir que guérir
Si soigner un panaris au pied est possible, le mieux reste toujours la prévention. La première consiste à booster le système immunitaire. Celle-ci est la meilleure arme que possède le corps pour lutter contre les bactéries, ou du moins éviter qu’elles ne prolifèrent dans tout l’organisme.
Quand vous êtes malade ou fatigué, notre corps devient fragile et est facilement sujet à contracter toutes sortes de bactéries dont le staphylocoque, responsable des panaris. Il est vivement recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie qui aidera à renforcer votre système immunitaire.
Prenez également soin de vos pieds, surtout de vos ongles de pieds très régulièrement. En effet, il n’y en a pas que pour les mains. Coupez vos ongles courts avec un coupe-ongle désinfecté et limez-les. N’arrachez surtout pas vos cuticules sans soins préalables, à savoir un bain d’ongles à l’huile végétale. Enfin, tenez vos pieds quotidiennement hydratés. Pour vos travaux dans les champs ou de jardinage, protégez vos pieds avec des chaussures adaptées comme des bottes en caoutchouc pour éviter de vous blesser.