Certaines personnes trouvent que le jeûne est une pratique ultime de guérison, il a été approuvé que le jeûne a plusieurs bienfaits pour la santé, il est même conseillé pour traiter certains problèmes de santé et pour perdre du poids.
Jeûner c’est s’abstenir des habitudes de nourritures avant tout. On remarque cette pratique chez les animaux dans la nature : lorsqu’un animal est blessé, ou qu’il souffre d’un problème de santé, il se met automatiquement en retrait et jeûne !
Il est à noter que le jeûne est une pratique très ancienne, plusieurs savants et médecins à l’époque ont travaillé sur le jeûne et ont démontré ses bienfaits.
Quels sont les différents types de jeûne ?
Contrairement à ce qu’on pense, il n’existe pas qu’une seule forme de jeûne. Selon la condition physique de la personne, les circonstances de vie, les finalités et le but, le jeûne peut avoir plusieurs formes :
- Jeûne intermittent ou restriction calorique ;
- Jeûne long et jeûne court ;
- Jeûne avec ou sans eau ;
- Jeûne avec ou sans activité physique.
Chaque personne doit choisir l’approche qui peut lui convenir, par rapport à son but et ses circonstances. Chaque forme de jeûne peut être efficace par rapport à une certaine finalité.
Que se passe-il dans notre corps pendant le jeûne ?
Les restrictions caloriques et les différentes formes de jeûne induisent des changement au fonctionnement de notre corps. Quand il est privé d’aliments pendant plusieurs heures, plusieurs jours, ou même plusieurs semaines, notre corps fera face à un manque de carburants. Pour qu’il puisse continuer à fonctionner, il puisera alors dans les ressources dont il dispose.
On peut distinguer 3 phases pendant le jeûne :
- Le corps utilise le glucose disponible dans le sang et stocké dans le foie pendant le premier jour du jeûne ;
- Pendant le deuxième jour du jeûne, la source d’énergie du corps est le tissus adipeux ;
- Après le cinquième jour, le corps commence à chercher son énergie dans les protéines disponibles au niveau du foie et du rein.
Quelles sont les vertus scientifiques et les bienfaits du jeûne ?
Des expériences scientifiques récentes ont prouvé les multiples bienfaits du jeûne, dont le principe était de soumettre des souris sous une restriction calorique stricte, ou un jeûne complet un jour sur deux toute la vie.
Le résultats de ces expériences étaient impressionnants, on a remarqué un gain d’espérance de vie chez les souris. On a également remarqué une diminution d’incidence de plusieurs maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et des troubles cognitifs aussi.
Le stress qu’on provoque sur le corps pendant le jeûne est un stress bénéfique, car on incite notre organisme à se défendre par différents mécanismes biologiques. Les cellules vont aussi se mettre à recycler leurs déchets internes, et ainsi à se nourrir.
Pendant la période du jeûne on remarque une baisse de l’inflammation, et une augmentation de la production de certaines molécules très importantes pour notre bien-être.
Le chercheurs scientifiques disent que ce régime aura les mêmes bienfaits sur l’être humain, s’il est pratiqué d’une façon intermittente et organisée : c’est ce qu’on appelle le jeûne intermittent.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner période de jeûne et période d’alimentation. Ce type de jeûne est le résultat de plusieurs recherches et expériences faites sur les animaux, qui ont démontré l’efficacité de cette pratique sur le bien-être de l’organisme.
Le jeûne intermittent aide à vivre plus longtemps, c’est ce qu’on appelle l’autophagie : le corps va faire comme un nettoyage qu’on arrête de l’alimenter, il va donc éliminer les cellules qui ne fonctionnent pas bien, surtout les cellules cancéreuses.
L’autophagie remarquée pendant le jeûne, protège le cerveau également. Le cerveau pendant cette période se nourrit des corps cétoniques qui permettent d’avoir une meilleure concentration, certaines recherches ont prouvé que ce mécanisme aide également à créer de nouvelles neurones.
L’alimentation alternée permet d’améliorer notre métabolisme aussi, ça diminue la production des hormones digestives, et donc aide à consommer les graisses stockées dans les tissus : c’est la perte de poids.
Quels sont les effets négatifs du jeûne ?
Le manque d’alimentation peut provoquer certains effets qui peuvent être parfois dangereux, d’où l’importance d’une équilibration entre le jeûne et l’alimentation.
Pendant le jeûne ont peut avoir des maux de tête, le changement de nature d’alimentation du cerveau du glucose aux corps cétoniques, peut stresser le cerveau pendant les premiers jours. Il est important de boire beaucoup d’eau minérale pour diminuer ce stress.
Vous pouvez également avoir des palpitations du cœur, qui sont le résultat d’une diminution du PH de l’estomac qui influence les valves cardiaques. Ce genre de palpitations peut être normal, mais si vous remarquez que ça persiste, consultez votre médecin.