On ne débat plus sur l’importance de porter un soutien-gorge qui est non seulement adapté à sa morphologie, mais surtout à sa taille. Mais si c’est une évidence, c’est toujours un vrai casse-tête de connaître sa vraie taille. En effet, selon les statistiques, 8 femmes sur 10 portent la mauvaise taille de soutien-gorge. Vous aimerez avoir un soutien-gorge qui épouse parfaitement le galbe de votre poitrine ? Un dans lequel vous serez confortable ? Si vous vous perdez quand on vous demande votre bonnet, alors suivez le guide !
On prend ses mesures
Pour définir sa vraie taille de soutien-gorge, la première chose à faire est de connaître ses mensurations. Pour avoir les mesures exactes, il est important de mettre en application une petite technique. Pour ce faire, munissez-vous d’un simple mètre ruban, et le mieux est de se faire aider par une autre personne.
Commencez par enlever vos vêtements du haut. Puis, en vous tenant aussi droite qu’un poteau, mesurez votre tour de poitrine. Mettez le mètre ruban tout autour de votre dos, passez-le sous vos aisselles ainsi que sur la pointe de vos seins, et notez le résultat que vous avez obtenu. Refaites la même chose, mais cette fois-ci en passant le ruban sous la poitrine pour prendre la mesure de votre tour de buste. Et notez également la mesure que vous avez obtenue.
Pendant tout le processus, pensez à être détendue et ne surtout pas bomber le torse, cela risquerait de fausser les résultats. De même, le ruban ne doit être ni trop serré ni trop lâche. Il doit être bien droit, sinon vous risquez d’avoir la taille en dessous ou en dessus.
Un calcul simple, mais précis
Vous avez maintenant vos mensurations, il faut maintenant les utiliser pour déterminer la taille exacte de votre soutien-gorge. Le chiffre obtenu pour la mesure du tour de poitrine correspond à la taille de soutien-gorge. Vous avez sûrement noté que ces tailles se font par multiple de 5, par exemple 70, 75, 80 ou 85 et ainsi de suite.
Si vous avez donc obtenu des chiffres qui ne rentrent pas, il vous suffit de l’arrondir en prenant le chiffre en dessus. Si vous avez par exemple 77 cm de tour de poitrine, prenez un soutien-gorge en 80.
Pour savoir la profondeur de votre bonnet, appliquez une simple formule : Tour de poitrine soustrait du tour de buste. Selon le résultat relevé vous saurez si vous avez un bonnet A, B, C, D, E ou F. Si le résultat se situe entre 1 et 4, cela correspond au bonnet A, s’il est entre 4 et 7, c’est le bonnet B, de 7 à 10, c’est le bonnet C, de 10 à 12, c’est le bonnet D, un résultat entre 12 à 15 correspond au E et de 15 à 17 c’est le bonnet F. Pour faire simple, si votre tour de poitrine mesure 83 cm et que votre tour de buste mesure 78 cm, votre taille de soutien-gorge est 83 B.
Quelques astuces imparables
Notez que ces chiffres sont en constante évolution en fonction de l’âge, de la prise ou la perte de poids, de la grossesse et l’accouchement, la maladie, etc. Il est donc plus judicieux de toujours faire une vérification avant de passer la commande d’un nouveau soutien-gorge, d’une brassière de sport ou encore d’un maillot de bain.
De plus, il arrive aussi que ces chiffres diffèrent selon la marque de lingerie, alors le soutien-gorge idéal est celui dans lequel vous vous sentez bien tout au long de la journée. Si la bretelle lâche souvent ou bien si l’armature ne tient pas en place, ce n’est définitivement pas le bon.
Enfin, au moment de l’achat, pour s’assurer de garder votre lingerie malgré les changements de votre morphologie, essayez le soutien-gorge en utilisant l’agrafe du milieu. Ce faisant, si vous maigrissez, vous pourrez le fermer avec la première agrafe, ou à l’inverse si vous prenez du poids vous pourrez toujours le mettre en le fermant avec la dernière agrafe.