Les lampes sur pieds industrielles intègrent la décoration d’intérieur pour apporter une touche vintage. Autrefois utilisées dans les bâtiments industriels, elles sont modernisées pour illuminer et sublimer tout type d’intérieur. Pour bénéficier de l’ambiance cosy qu’elles offrent, voici comment les intégrer dans votre décoration intérieure.
Définir l’endroit
Le luminaire industriel est une source de lumière incontournable qui s’invite dans votre intérieur pour l’agrémenter. Son utilisation est réorientée vers les appartements afin de créer un style rétro. Il s’accorde à presque toutes les pièces de votre domicile.
Afin d’en faire bon usage, il faut définir le ou les espaces qui vont l’accueillir. Le choix vous est offert entre :
- la cuisine ;
- le salon ;
- le bureau ;
- près du canapé ;
- la chambre.
Le choix de l’espace varie en fonction de chaque utilisateur, de la configuration de l’appartement et des besoins. L’important est de pouvoir définir l’endroit et de prendre en considération l’espace défini.
Cet exercice préalable est décisif, car il permet de choisir la lampe sur pied industrielle idéale en considération de l’espace disponible et des besoins.
Bien choisir la lampe industrielle
Le lampadaire industriel pour maison est conçu en différents types. Pour sélectionner celui qui répond à vos besoins, vous devez identifier la structure et l’éclairage parfaits.
La structure idéale
Les multiples déclinaisons du lampadaire industriel sont des designs originaux, contemporains et uniques.
Toutefois, le choix de la structure ne peut se faire au hasard. Vous devez impérativement prendre en compte l’espace dont vous disposez ou que vous avez prévu pour l’installation de la lampe.
En effet, cette dernière a différentes structures. Elle peut se reposer sur un pied, deux pieds ou même un trépied.
Ainsi, il est indéniable qu’un modèle à deux ou trois pieds nécessite plus d’espace que celui à un pied. Pour parfaire votre décoration, il est donc important de choisir la structure qui correspond à votre espace.
L’éclairage idéal
L’éclairage de la lampe industrielle pour maison varie en fonction de l’endroit où elle sera placée.
Placée à la cuisine, elle fait plus office de décor et d’éclairage d’appoint. Elle vient appuyer l’éclairage des ampoules LED sur le plafond. À ce niveau, un éclairage pas très vif est approprié.
Par contre, au salon et dans un espace de travail, le luminaire de style industriel doit être vif et clair pour réduire les ombres. Au salon, son éclat permet d’illuminer davantage la pièce pendant la visualisation de la télévision. Au bureau, ce type de lampe facilite la lecture. Ceci évite de s’abîmer les yeux et de maintenir la vue en bon état.
Près du canapé et dans la chambre, le lampadaire à lumière ambiante plonge dans une atmosphère agréable et conviviale.
Opter pour le minimalisme
L’usage des lampes sur pieds industrielles rime avec le minimalisme. En effet, cet éclairage particulier s’accorde parfaitement avec des décors minimalistes. Avec des lignes fines et des designs épurés, elles transforment votre intérieur en un endroit spacieux et pas encombrant.
Pour obtenir un tel rendu, faites d’abord un tri et débarrassez-vous des objets inutiles. Cette première étape permet de désencombrer votre intérieur. Optez par la suite pour des meubles aux couleurs neutres et surtout épurés.
Les lampes sur pied industrielles insufflent un air de nouveauté à votre intérieur.