Vous avez un meuble qui a fait son temps et qui se fait oublier dans un coin de votre pièce ? Ou bien un qui traine depuis un bout de temps dans votre grenier ? Pensez à lui redonner une nouvelle jeunesse grâce à la céruse !
Pour céruser un meuble, nul besoin de se ruiner ou de s’offrir les services d’un pro. On retrousse ses manches et on met de l’huile de coude. De plus, le DIY cartonne ces derniers temps, alors il n’y a aucune raison pour ne pas s’y mettre. Voici les étapes à suivre.
Préparer le meuble en bois
Avant de s’attaquer au plus gros boulot, il est important de préparer le terrain. Il faut savoir que, même si la céruse peut se réaliser sur toute sorte de meubles en bois, vous aurez un meilleur rendu si l’essence du bois est veinée. Ce qui est le cas par exemple du chêne, du frêne ou encore du pin.
Cette première étape consiste à faciliter le travail sur le meuble, et pour cela il faut le « mettre à nu ». Vous devez donc le poncer ou même le décaper si besoin. Si le meuble est brut, un égrainage avec un papier fin suffit pour l’uniformiser. S’il est peint ou verni, utilisez un papier à poncer à gros grains, puis finalisez avec un papier à grains plus fins. Pour un meuble ciré, vous aurez besoin d’un décireur spécialement fait pour décaper.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de dépoussiérer totalement à la fin avec quelques coups de chiffon un peu humide pour bien uniformiser le tout.
Pour plus de contraste, teintez !
Cette partie du travail n’est pas obligatoire. Si votre meuble est plutôt clair, et que vous souhaitez que le contraste soit plus poussé, que les veines soient plus visibles, la meilleure option c’est la teinture.
Assurez-vous que celle-ci ne cache pas les veines, ce serait vraiment dommage pour tout ce travail accompli. Pour ce faire, utilisez une teinte spéciale pour bois à l’eau.
À la fin de la teinture et après le temps de pause, n’oubliez pas de poncer délicatement avec un papier à grain fin et de dépoussiérer. Ne surtout pas oublier le dépoussiérage si vous ne souhaitez pas ruiner vos efforts.
On ouvre les veines…
On entre enfin dans le vif du sujet. Vous allez vous équiper de la brosse pour céruse et brosser tout le meuble. Il est très important de faire le brossage dans le sens des fibres du bois, cela pour bien « ouvrir » les veines. À la fin de cette étape, on passe à la case dépoussiérage grâce à un aspirateur et un chiffon humidifié.
Appliquer la céruse
La pâte à céruser fait enfin son entrée pour donner un look original et neuf à votre meuble. Pour le faire, aidez-vous d’un chiffon ultra doux pour mettre la pâte sur toute la surface. Vous pouvez également utiliser un pinceau ou même du coton. Appliquez-la en faisant des mouvements circulaires sans oublier aucune partie : arrêtes, moulures, etc. Mettez-en bien sur les veines du bois. N’ayez pas peur de beaucoup en mettre, plus il y en a et mieux c’est.
Quand vous aurez terminé, enlevez l’excédent de pâte avec un chiffon et laissez reposer environ 48 h, ou selon ce qui est indiqué sur la boîte. Ce, pour que la pâte à céruser sèche complètement.
Et on termine en beauté avec la finition
Une fois le tout bien sec, poncez les veines du bois à la laine d’acier pour bien les faire ressortir. Ici encore, n’oubliez pas de dépoussiérer après. Enfin, appliquez une cire incolore sur la pâte à céruse pour la protéger. Il ne vous reste maintenant plus qu’à penser à la nouvelle vie que vous allez donner à votre meuble entièrement relooké (emplacement, décoration…).