Le charme de nos souvenirs d’enfance réside dans la simplicité et l’innocence avec laquelle nous abordions avec émerveillement les choses. Éblouis à la découverte de couleurs, de formes et toujours en quête d’activités interactives et ludiques, les générations précédentes sont toutes passées par cette phase nostalgique où une simple feuille de papier était capable de nous faire rêver. Qui n’a pas déjà tenté l’avion en papier ? Figure éphémère de notre enfance pourtant encrée en nous aujourd’hui et se fait transmettre aux plus petits. Néanmoins, perdus dans une ère numérique, nous avons oublié ce contact unique que nous tissons avec les plus jeunes. Aujourd’hui, cet article vous fait revive cette simplicité euphorique.
La réalisation d’un avion en papier, tout un art !
Il existe plus d’une manière de confectionner un avion en papier, allant du plus simple modèle aux versions les plus complexes que l’on peut même utiliser comme décoration chez soi. Voici quelques techniques pratiques pour innover avec un bout de papier :
- L’avion planeur : prenez une feuille A4 et pliez là en 2 horizontalement. Rabattez ensuite les deux angles droits supérieurs une première fois puis une seconde et ramenez le bout vers l’intérieur à la jointure du pli. Pliez votre feuille au pli initial et faites ressortir les ailes.
- L’avion plat : à l’aspect plus original, il faut plier verticalement votre feuille avant d’établir un second pli horizontal vers le centre. Pliez ensuite les angles puis refaites un second pli horizontal pour donner l’aspect d’un pli d’enveloppe. Pliez à présent en deux en ressortant le bout de votre avion et voilà !
- L’avion classique : pour les plus nostalgique où ceux qui veulent apprendre la technique la plus simple à leurs enfants, réalisez un plis vertical et rabattez les angles en deux fois, pliez votre feuille vers l’extérieur puis faites ressortir les ailes de votre avion.
- Vous pouvez aussi tenter une approche plus professionnelle avec les origamis, très populaires pour leur esthétique et leur complexité et agréables pour un moment en famille. Pour apprendre, vous n’aurez qu’à suivre les tutoriels disponibles en vidéos ou en fiches sur internet et agrémenter cette activité ludique d’une discussion légère.
Comment peut-on personnaliser son avion en papier ?
Qu’est ce qui fait la joie d’un enfant vis-à-vis d’un simple avion en papier à votre avis ? Le simple fait d’y rajouter sa touche personnelle ! Ne vous limitez pas à un simple bout de papier, laissez libre cours à votre imagination :
- Utilisez des feuilles en couleurs
- Ramenez de la peinture
- Munissez vous de paillettes et de motifs de diverses textures pour décorer le résultat final
N’oubliez pas de profiter de ce moment de détente, car le but n’est pas forcément d’aboutir à un résultat esthétique et parfait mais de surtout partager un moment de simplicité et de complicité avec votre enfant.